Hunger games: le film

Découvrez la signification des termes de la trilogie Hunger games

Par Valérie Bourdeau - Cineplex.com le 24 février 2012
Cinéma américain

Avec plus de 20 millions d’exemplaires des bouquins de la trilogie Hunger Games en circulation aux États-Unis et des centaines de représentations du film qui affichent déjà guichets fermés après une seule journée de vente de billets, impossible d’échapper au phénomène Hunger Games.

Mais bon, c’est quand même trois livres. Vous savez probablement déjà que c’est l’histoire d’une jeune fille, jouée par Jennifer Lawrence, qui doit user de tous ses talents pour survivre à un jeu de la mort. Mais que savez-vous de l’histoire de Panem ou des formalités de la Moisson? Si vous n’avez pas le temps de faire vos devoirs avant la sortie du film, soyez sans crainte, j’ai préparé un petit glossaire question de vous donner les rudiments de la trilogie sans vous vendre tous les punchs.

Hunger Games
L’auteure Suzanne Collins s’est inspirée du récit du minotaure de la mythologie grecque, un monstre mi-taureau enfermé dans un labyrinthe qui dévore des enfants sacrifiés chaque année pour des raisons politiques. Dans son interprétation du mythe, tous les ans, les douze districts de Panem doivent envoyer un garçon et une fille âgés entre 12 et 18 ans se battre à mort dans l’arène. Comme si ce n’était pas assez, tous les citoyens sont forcés à regarder le malsain spectacle. Le dernier ado debout se mérite richesse et célébrité, les autres servent d’exemple pour garder la populace à sa place.

Panem
Peu après la fin du monde, le restant d’humanité réfugié dans l’ouest des États-Unis fonde Panem (nom dérivé de panem et circenses, du pain et des jeux), une nation divisée en treize districts ayant chacun la responsabilité de produire certains biens ou matériaux, tous sous la gouverne du tyrannique Capitole. Dans les Jours Sombres, quelques années avant les événements de la trilogie, le district 13 producteur d’armes nucléaires mène une rébellion contre l’autorité du Capitole. Ça tourne mal, le district 13 est oblitéré, et les Hunger Games sont inventés en guise de punition pour les 12 autres districts.

Tributs
Le nom donné aux combattants qui participent aux Hunger Games. Notre héroine, Katniss Everdeen, se porte volontaire pour représenter le district 12 à la place de sa petite sœur Primrose. À 16 ans, elle est une chasseuse hors-pair. Son contrepart masculin est Peeta Mellark, le fils du boulanger, aussi âgé de 16 ans. Il a déjà sauvé Katniss de la faim en lui donnant du pain, et il lui voue depuis un amour... compliqué.

Concours Hunger games

Moisson
Les tributs sont choisis à la pige lors de la Moisson. À l’âge de 12 ans, chaque enfant voit son nom ajouté à la loterie, inscriptions qui se cumulent chaque année : à 13 ans, leur nom est ajouté deux fois, à 14, trois fois, et ainsi de suite jusqu’à 28 inscriptions à l’âge de 18 ans. Les jeunes désespérés peuvent pousser leur chance et ajouter une inscription par membre de leur famille en échange de rations supplémentaires de grains et d’huile. C’est ainsi que Katniss se retrouve à 16 ans avec son nom 20 fois dans la loterie pour avoir voulu sauver ses proches de la famine.

Expiation

Le Capitole a la mémoire longue et le cœur à la fête. Pour souligner chaque 25e anniversaire de sa victoire contre la révolte des districts, les tyrans ajoutent des conditions spéciales qui rendent le jeu encore plus brutal et sanglant. À l’occasion du 25e, les tributs ont été choisis par vote démocratique plutôt que par loterie. Pour le 50e, on double le nombre de tributs pour deux fois plus de victimes. Qu’est-ce qu’on prépare pour le 75e? On verra dans le prochain film!

Muet (Avox)
Le Capitole est vraiment innovant lorsqu’il est question de punir la plèbe. Quand un individu ose tenir tête à leur autorité, on leur coupe la langue, tout simplement. Les Muets (ou Avox, littéralement «sans voix») passent le reste de leur vie à servir le Capitole en esclavage silencieux. Katniss fait la rencontre d’une jeune Muette peu avant le début des jeux.

Geai moqueur (Mockingjay)
Chaque tribut a droit à un objet fétiche pendant la compétition. Pour Katniss, il s’agit d’une broche en forme d’oiseau, un cadeau de son amie Madge Undersee, fille du maire du district 12. La broche a une valeu sentimentale et symbolique importante, car elle appartenait à sa tante Maysilee, morte au combat pendant les 50e Hunger Games. L’oiseau est un geai moqueur, une espèce issue du croisement entre les geais bavards, espions au compte du Capitole, et les oiseaux moqueurs libres. Le geai moqueur peut imiter les chants, mais ne répète que les voix qu’il aime. Il représente tout ce que le Capitole déteste, c’est pourquoi il est le symbole de la rébellion.

Hunger games: le film est réalisé par Gary Ross et met en vedette Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth (le frère de Thor!). Ce film prendra l’affiche le 23 mars.

Achetez vos billets maintenant, la foule promet d’être intense!

The Hunger Games, Hunger games le film

blog comments powered by Disqus