Xavier Dolan à Cannes

Festival de Cannes: Xavier Dolan parle de ses attentes

Par Mathieu Chantelois - Le magazine Cineplex le 16 avril 2012
Le magazine Cineplex, Festival de Cannes, Cinéma québécois


  
Xavier Dolan sur le plateau de tournage de Laurence Anyways
L’attente tire à sa fin. C’est jeudi qu’on annoncera (enfin!) la programmation du Festival de Cannes. On saura alors quels cinéastes auront la chance de fouler le tapis rouge de la 65ième édition de la prestigieuse manifestation cinématographique. Au Québec, tous les yeux sont rivés sur Xavier Dolan. Rappelons que le réalisateur de 23 ans a déjà présenté ses deux premiers long-métrages, J’ai tué ma mère et Les amours imaginaires, sur la Croisette. Un exploit de taille (et bien mérité).

Évidemment, le principal intéressé aimerait voir son nouveau film, Laurence Aynways, présenté aux festivaliers, même s’il demeure très humble devant le processus de sélection: «Cannes, c’est un privilège. Une fois n’est pas coutume. Je n’ai pas le droit en tant que cinéaste d’imaginer que tous mes films iront à ce festival. C’est juste un immense bonheur qui a été réitéré pour mon deuxième film.»

Jamais deux sans trois? «C’est un adage qui ne veut pas dire grand chose! Cannes est un festival qui s’attarde à la qualité des films. Ce n’est pas non plus mon neuvième. Il y a des cinéastes qui sont allés à Cannes toute leur vie, donc c’est sûr que les organisateurs se penchent sur leur travail de manière plus automatique. Moi, c’est seulement mon troisième.»

À lire dès le 1er mai dans l’édition du magazine Cineplex: notre longue entrevue avec Xavier Dolan.  

Xavier Dolan, Newsletter

blog comments powered by Disqus