Cineplex.com | Théâtre

Théâtre

De la scène à l’écran

Nous transposons le meilleur de la scène aux cinémas dans tout le pays! Vous y verrez des productions du West End de Londres, du National Theatre, de la Comédie Française de Paris, du festival de Stratford en Ontario et de Broadway.

Yerma - National Theatre Live

Distribution

Billie Piper

Mise en scène

Simon Stone

Dramaturge

Federico García Lorca

Synopsis

Cet événement est présenté en anglais . L’incroyable Billie Piper (Penny Dreadful, Great Britain) est de retour dans son rôle primé. Cette version radicale du chef-d’œuvre douloureusement puissant de Lorca, produite par Simon Stone, met en scène une jeune femme poussée à commettre l’impensable par son désir désespéré d’avoir un enfant. L’incontournable phénomène théâtral, présenté au Young Vic à guichet fermé, a été qualifié par les critiques de « triomphe théâtral extraordinaire » (The Times) et d’œuvre « sensationnelle, décapante, incomparable » (Mail on Sunday). La performance de Billie Piper dans le rôle-titre est « ensorcelante » (The Evening Standard), « stupéfiante » (iNews), « puissante et dévastatrice » (The Daily Telegraph). Campée dans la modernité londonienne, cette histoire d’une femme dans la trentaine qui veut à tout prix concevoir un enfant se construit avec force pour atteindre son paroxysme dans un dénouement sidérant et bouleversant. Veuillez noter que cette diffusion est présentée sans entracte. Veuillez noter que la pièce Yerma comporte des lumières stroboscopiques.

Dates de représentation

An American in Paris - La comédie musicale

Distribution

Jerry Mulligan, Lise Dassin

Metteur en scène

Christopher Wheeldon

Musique et paroles

George et Ira Gershwin

Synopsis

Cet événement est présenté en anglais. Qualifiée de « TRIOMPHE » par le New York Times, cette comédie musicale qui parle d’amour, d’espoir et de la réalisation de ses rêves a pris d’assaut le West End de Londres, avec des ovations du public et 28 cotes cinq étoiles des critiques britanniques, un record! Avec de magnifiques chansons composées par Gershwin (dont ’S Wonderful et I Got Rhythm), des créations époustouflantes et une chorégraphie époustouflante, cette nouvelle comédie musicale d’une beauté à couper le souffle s’inspire du film éponyme réalisé par MGM primé aux Oscars et raconte l’histoire passionnante d’un GI américain découvrant l’art, l’amitié et l’amour dans la Ville lumière en 1945.

Dates de représentation

An Ideal Husband
d’Oscar Wilde

Distribution

Frances Barber, Edward Fox

Mise en scène

Jonathan Church

Synopsis

Cet événement est présenté en anglais. La Rolls Royce des comédies britanniques, An Ideal Husband est centrée sur un scandale au cœur de la politique britannique. Ministre ambitieux du gouvernement, l'ascension rapide de Sir Robert Chiltern semble assurée jusqu'à ce que Mme Cheveley apparaisse à Londres avec la preuve accablante de son passé malhonnête et de sa tromperie financière. Mise en scène par Jonathan Church, cette distribution talentueuse comprend le père et le fils Edward et Freddie Fox, Frances Barber, Nathaniel Parker, Sally Bretton et Susan Hampshire.

Dates de représentation

Julie - National Theatre Live
de Polly Stenham
d’après Strindberg

Distribution

Vanessa Kirby, Eric Kofi Abrefa

Mise en scène

Carrie Cracknell

Synopsis

Cet événement est présenté en anglais. Nouvellement célibataire, Julie organise une fête de fin de soirée. Dans la cuisine, Jean et Kristina nettoient tandis que la fête bat son plein à l'étage au-dessus. Franchissant le seuil de la cuisine, Julie commence un jeu de pouvoir avec Jean, jeu qui se transforme rapidement en combat sauvage pour la survie. Cette nouvelle version de la pièce Miss Julie d'August Strindberg, écrite par Polly Stenham, demeure choquante et férocement pertinente dans son nouveau décor du Londres contemporain. Durée : 120 minutes.

Dates de représentation

Frankenstein - National Theatre Live
de Nick Dear
d’après de roman de Mary Shelley

Distribution

Benedict Cumberbatch, Jonny Lee Miller

Mise en scène

Danny Boyle

Synopsis

Cet événement est présenté en anglais. Frankenstein revient dans les cinémas du monde entier cette Halloween à l'occasion du 200e anniversaire de la parution du roman le plus célèbre de Mary Shelley. Filmée en direct en 2011 depuis la scène du National Theatre de Londres, cette production palpitante vendue à guichets fermés est devenue une sensation internationale qui a été vue par près d'un demi-million de spectateurs dans les cinémas du monde entier. Mise en scène par Danny Boyle (Trainspotting, Le Pouilleux millionnaire), Frankenstein met en vedette Benedict Cumberbatch (Hamlet, Sherlock de la BBC) et Jonny Lee Miller (Élementary, Trainspotting) campant chacun leur tour les rôles de Victor Frankenstein et de la Créature. Naïve comme un enfant et de forme grotesque, la Créature perplexe de Frankenstein doit survivre dans un univers hostile après avoir été chassée par son maître horrifié. Subissant la cruauté partout où elle va, la Créature de plus en plus désespérée et vindicative décide de traquer son créateur et de conclure un marché terrifiant. La responsabilité scientifique, la négligence parentale, le développement cognitif et la nature du bien et du mal sont ancrés dans cette histoire classique palpitante et profondément troublante. Durée : 135 minutes.

Dates de représentation

Benedict Cumberbatch dans le rôle de la créature
Jonny Lee Miller dans le rôle de la creature

King Lear - National Theatre Live
de William Shakespeare

Distribution

Ian McKellen

Mise en scène

Jonathan Munby

Synopsis

Cet événement est présenté en anglais. Diffusée en direct depuis le West End de Londres, voici la « représentation extraordinairement émouvante » (Independent) de King Lear dans les salles de cinéma, mettant en vedette Ian McKellen. La production du Chichester Festival Theatre a reçu des critiques cinq étoiles pour sa série à guichets fermés, et des transferts vers le West End pour une saison limitée. Jonathan Munby met en scène cette version contemporaine « nuancée et puissante » (The Times) de la pièce tendre, violente, émouvante et choquante de Shakespeare. Considérée par plusieurs comme la plus grande tragédie jamais écrite, King Lear met en vedette deux pères vieillissants – un roi, un courtisan – qui rejettent les enfants qui les aiment réellement. Leur aveuglement déclenche une tornade d'ambition et de trahison sans pitié, alors que la famille et l'État sont plongés dans une violente lutte de pouvoir aux fins amères. Durée : approx. 220 minutes.

En direct

Dates de représentation

The Importance of Being Earnest
d’Oscar Wilde

Distribution

Sophie Thompson, Jeremy Swift

Mise en scène

Michael Fentiman

Synopsis

Cet événement est présenté en anglais. Une nouvelle production de l'une des pièces anglaises les plus drôles, The Importance of Being Earnest d'Oscar Wilde sera projetée en salle depuis le Vaudeville Theatre du West End de Londres. Le chef-d'œuvre bien-aimé de Wilde lance l'amour, la logique et le langage dans les airs pour créer l'un des feux d'artifice les plus éblouissants du théâtre. Jack, Algy, Gwendolyn et Cecily découvrent à quel point le cours du véritable amour est incertain, tandis que Lady Bracknell garde un œil malicieux sur ce qui se passe. Ne manquez pas le dernier épisode de la saison Oscar Wilde « délicieusement charmante » (Sunday Times) de Classic Spring, une célébration d'un an du brillant dramaturge victorien.

Dates de représentation

The Madness of George III - National Theatre Live
d’Alan Bennett

Distribution

Mark Gatiss, Adrian Scarborough

Mise en scène

Adam Penford

Synopsis

Cet événement est présenté en anglais. La pièce de théâtre primée The Madness of George III sera dans les cinémas à l'occasion de la toute première transmission du Nottingham Playhouse dans le cadre de la série National Theater Live. Écrite par l'un des dramaturges les plus appréciés d'Angleterre, Alan Bennett (The History Boys, The Lady in the Van), cette pièce formidable a également été transformée en film primé aux prix BAFTA après sa première sur scène en 1991. La distribution de cette nouvelle production comprend Mark Gatiss (Sherlock, Wolf Hall et NT Live : Coriolanus) dans le rôle-titre et Adrian Scarborough (Gavin and Stacey, Upstairs Downstairs, After the Dance), tous deux lauréats du prix Olivier. Nous sommes en 1786 et le roi George III est l'homme le plus puissant du monde. Son comportement devient de plus en plus imprévisible alors qu'il succombe à des accès de folie. Tandis que l'esprit du roi s'effrite à un rythme effréné, des politiciens ambitieux et l'intrigant prince de Galles menacent de miner le pouvoir de la Couronne et exposent la ligne mince entre un roi et un homme. Durée : 210 minutes.

Dates de représentation