7 faits intéressants de Le Maître de la scène

7 faits intéressants de Le Maître de la scène

Hugh Jackman, Michelle Williams, Rebecca Ferguson et Zac Efron nous chantent l’histoire du cirque Barnum dans la joyeuse comédie musicale Le Maître de la scène. L’envers du décor en sept points.

R.I.P. Barnum

Le Maître de la scène rend hommage au regretté cirque Barnum. Fondé en 1871 par P.T. Barnum, ce spectacle regroupait à l’origine des nains, des géants, des femmes à barbe, des hommes forts, des clowns et des acrobates. C’est en mai dernier, après 146 ans d’activité, que le Ringling Bros. et Barnum & Bailey Circus (renommé ainsi après plusieurs fusions) a fermé ses portes pour trois principaux motifs: augmentation des coûts de production, petites audiences et pressions des groupes de protection des droits des animaux.

Enchanté Après huit ans d’attente, Hugh Jackman réalise enfin le rêve d’incarner au grand écran P.T. Barnum. Afin de donner l’eau à la bouche aux spectateurs, il aurait interprété l’une des chansons du film dans sa tournée de spectacles Broadway to Oz.

Premier tour de piste

Plus connu pour avoir mis en images des spots publicitaires, Michael Gracey réalise ici son premier long-métrage pour le cinéma. Ne voulant pas manquer son coup, il a collaboré avec un scénariste qui connaît bien les comédies musicales: Bill Condon, réalisateur de Dreamgirls et de la version en prises de vue réelles de La Belle et la bête. Il a aussi fait appel aux compositeurs de musique de film Benj Pasek et Justin Paul, à qui l’on doit les chansons de Pour l’amour d’Hollywood… On se trompe ou ça sent l’Oscar tout ça?!

Influences musicales

Aux yeux (et aux oreilles) de son réalisateur, Le Maître de la scène aurait des influences de West Side Story, de Mary Poppins et de La Mélodie du bonheur. Mais entre nous, ne trouvez-vous pas qu’il a plutôt des airs de Moulin Rouge! de Baz Luhrmann?

Numéro de charme

Bien que Carey Mulligan et Ellen Page aient été approchées pour camper la chanteuse d’opéra suédoise Jenny Lind (soit la grande vedette du cirque Barnum), c’est sur Rebecca Ferguson que Michael Gracey a finalement jeté son dévolu. Le réalisateur serait même allé la voir chez elle, à Londres, afin de la convaincre d’accepter le rôle… en lui chantant la pomme?!

Profil de l’emploi

Le film regroupe des acteurs qui ont déjà démontré les capacités de leurs cordes vocales. La preuve? Zac Efron en est à sa cinquième comédie musicale (après High School Musical, Hairspray….). Hugh Jackman chante pour la seconde fois dans un musical après avoir incarné Jean Valjean dans Les Misérables. Michelle Williams a dévoilé son joli filet de voix dans Une Semaine avec Marilyn. Pour couronner le tout, la (vraie de vraie) chanteuse Zendaya pousse ici la chansonnette en incarnant l’acrobate Anne Wheeler.

Multiples incarnations

Depuis longtemps, le personnage de P.T. Barnum figure dans divers projets artistiques. Des exemples notables? Une vingtaine de réalisateurs de télévision et de cinéma l’ont fait intervenir dans leur scénario, dont Martin Scorsese dans Les Gangs de New York. Au cinéma, Burt Lancaster et Beau Bridges – le frère de Jeff – l’ont personnifié. À Broadway, Jim Dale et Glenn Close ont joué dans une comédie musicale sur la vie de Barnum, sous la direction de Cy Coleman et Michael Stewart. Des idées pour un prochain projet?

Le Maître de la scène

Au cinéma dès le 20 décembre