Jamais deux sans trois : Les meilleurs trios du grand écran

Jamais deux sans trois : Les meilleurs trios du grand écran

Ce week-end, trois petites créatures jaunes affectionnant les lunettes de protection et les salopettes en denim prennent d'assaut nos écrans dans le troisième volet, ou plutôt l'antépisode, de la franchise Détestable moi. Les Minions, de Pierre Coffin et Kyle Balda (Le Lorax), suit nos Minions chéris, Kevin, Stuart et Bob (voix de Coffin), alors qu'ils parcourent le monde en cherchant un vilain maître, du tyrannosaure à Scarlette Overkill (voix de Sandra Bullock), en passant par Napoléon, pour n'en nommer que quelques uns, avant de tomber enfin sur le détestable Gru (voix de Steve Carrell).

À l'occasion du retour au grand écran de Kevin, Stuart et Bob, nous avons compilé pour vous les meilleurs trios du cinéma « av. G », soit « avant Gru ». Hélas! Les Minions n'y figurent pas, mais vous pouvez toujours aller leur rendre visite dans un Cineplex près de chez vous dès vendredi!

Avant tout, saluons quelques trios méritant de figurer sur notre tableau d'honneur: Legolas, Gimli et Aragorn de la trilogie Le Seigneur des anneaux; Vizzini, Fezzik et Inigo Montoya de La Princesse Bouton d'or; Alexandra, Jane et Sukie des Sorcières d'Eastwick; Henry, Jimmy et Tommy des Affranchis; Don, Cathy et Cosmo de Chantons sous la pluie; The Dude, Walter et Donny du Grand Lebowski; Le Bon, la Brute et le Truand du film éponyme; les trois zygotos de Lendemain de veille; et Les Trois Stooges, Larry, Curly et Moe.

N'avez-vous pas l'impression tout d'un coup que les bonnes choses viennent en paquet de trois? Sans plus tarder, voici notre top 5 des meilleurs trios du grand écran:


5. Ferris, Cameron et Sloan de La Folle journée de Ferris Bueller

Ce classique du film d'ados de John Hughes de 1986 demeure cher à notre cœur, de même que ses personnages. Toutefois, bien que le titre du film soit La Folle journée de Ferris Bueller, il n'y pas que Ferris qui sèche ses cours ce jour-là : ses meilleurs amis Cameron (Alan Ruck) et Sloane (Mia Sara) en font autant! Il faut croire que La Folle journée de Ferris Bueller, Cameron Frye et Sloane Peterson, c'était un peu trop long comme titre.

Honnêtement, nous mourons de voir un road movie avec Cameron et Sloane! Ce serait génial, non? Ferris (Matthew Broderick) pourrait même y faire un caméo... ou pas!


4. Lucky, Dusty et Ned alias Trois Amigos

Librement adapté des Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa, Trois Amigos met en scène trois acteurs de cinéma (Steve Martin, Chevy Chase et Martin Short) qui sont pris à tort pour des flingueurs alors qu'ils tournent dans un western. Bientôt, ils seront forcés de joindre leurs forces afin de mettre la main au collet d'un bandit mexicain appelé El Guapo.

Écrit par Lorne Michaels, grand manitou de SNL, Steve Martin et Randy Newman (eh oui, le compositeur!), Trois Amigos est la quintessence de la comédie à propos de trois mecs qui s'enfoncent dans une situation ridicule.

Après le tournage de Trois Amigos, le trio s'est transformé en duo : Steve Martin et Martin Short, maintenant dans la soixantaine, sont depuis des amis de longue date qui tournent et jouent encore ensemble. Grâce à l'émission spéciale SNL40, les trois acteurs ont de nouveau été réunis afin de saluer une dernière fois le succès de Trois Amigos.


3. Brody, Hooper et Quint de Jaws – Les Dents de la mer

Avec Steven Spielberg à la barre, Brody (Roy Scheider), Hooper (Richard Dreyfuss) et Quint (Robert Shaw) sont montés à bord d'un bateau avec un requin mécanique et, tadam!, un blockbuster est né. Ayant donné lieu à multiples suites et imitations, Jaws – Les Dents de la mer a fait du blockbuster estival un produit hollywoodien essentiel et de Spielberg un nom connu de tous. Pas mal épatant pour un film de 124 minutes, n'est-ce pas?

Cette année, Jaws célèbre son 40e anniversaire. Eh oui, voilà 40 ans que nous y penser deux fois avant d'aller nous tremper les orteils. Si vous avez la chance d'aller voir ce trio au grand écran – les mecs seront de retour ce mois-ci dans certains Cineplex – tentez de voir l'étoile filante derrière Brody, laquelle est presque impossible à apercevoir sur un petit écran de télé.


2. Luke, Han et Leia de La Guerre des étoiles

Voici un trio tricoté bien serré grâce aux liens du sang, à l'amour et à l'amitié : Luke Skywalker (Mark Hamill), Han Solo (Harrison Ford) et Leia Organa (Carrie Fisher). Tentons tous d'essayer d'oublier que Luke a embrassé sa sœur. Un peu trop incestueux à notre goût... En fait, nous devrions tous expulser cela de notre mémoire collective.

Nous ne devrions toutefois pas oublier que ce trio créé par George Lucas a renversé Darth Vader et l'Empire Galactique. En plus, ils ont empêché une galaxie de succomber au côté sombre de la Force. Respect!

Malheureusement, il semble que Luke, Han et Leia n'aient pas réussi à se débarrasser de tous les Sith. Nos héros intergalactiques préférés seront donc réunis dans Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force en décembre 2015. Et comme on l'annonçait il y a quelques jours, Han Solo aura droit à son propre film en 2018!


1. Harry, Ron et Hermione de Harry Potter

Bien que Harry Potter (Daniel Radcliffe) soit indiscutablement le héros de sa propre franchise, le garçon qui a survécu n'aurait jamais pu atteindre la pierre philosophale sans ses meilleurs amis, Ron Weasley (Rupert Grint) et Hermione Granger (Emma Watson).

Le trio en or de Gryffondor a trimé dur au fil des sept romans et des huit films à lutter contre Lord Voldemort (Ralph Fiennes), ses Mangemorts, la puberté et quelques horribles professeurs... Ne me parlez surtout pas de Dolores Umbridge!

Texte traduit par Manon Dumais.